Recherche d'informations sur impôts

Retour vers notre mini-moteur de recherche d'information

OptimCrédit: optimisez votre crédit et le remboursement de vos emprunts (logiciel gratuit)

OptimPension: réduisez vos impôts jusqu'à 55% !

OptimDette: enrichissez vous, restructurez votre dette !


Le résultat de votre recherche a été trouvé sur le site suivant: A quelle date s'apprécie la composition du patrimoine à déclarer au titre de l'impôt sur la fortune ? - Service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F562.html
.

Vous pouvez consulter la page officielle en cliquant sur le lien ci-dessus. Ci ce lien n'est plus accessible, voici le contenu que nous avons mémorisé et indexé pour la page trouvée.


















Logo de la République françaiseLogo service-public.fr - retour à l'accueil
Logo Particuliers - retour à l'accueilFamilles, salariés, demandeurs d'emploi, seniors... la première réponse à vos questions
Plan du site  Plan du site
Accueil particuliers  >  Posez votre question  >  Demande de renseignement administratif  > Questions fréquentes > A quelle date s'apprécie la composition du patrimoine à déclarer au titre de l'impôt sur la fortune ?

Rechercher dans tous les thèmes de vos droits et démarches POSEZ VOTRE QUESTION : Questions-réponses

A quelle date s'apprécie la composition du patrimoine à déclarer au titre de l'impôt sur la fortune ?


La date à laquelle s'apprécient la composition et la valeur du patrimoine est le 1er janvier de l'année d'imposition. C'est à cette date qu'il faut se placer pour établir en quelque sorte une "photographie" de votre patrimoine.  

En conséquence : 

  • Il n'est pas tenu compte des événements qui interviennent après le 1er janvier (exemples : un bien vendu après le premier janvier devra être déclaré comme dépendant du patrimoine imposable ; un bien acquis après le 1er janvier ne figurera dans la déclaration de l'acquéreur qu'au titre de l'année suivant celle de son acquisition). 

  • En revanche, si vous avez hérité d'une personne décédée avant le 1er janvier, il vous faudra déclarer les biens recueillis à ce titre, même si le règlement définitif de la succession, et notamment le partage, n'a pas encore eu lieu. 


Note A noter : toutefois, il vous faut prendre en compte les événements survenus après le 1er janvier, qui auraient un effet rétroactif à la même date.  

Par exemple : si vous avez acquis un bien avant le premier janvier, sous condition suspensive de la réalisation de tel ou tel événement qui se réalise effectivement après cette date, ce bien fera partie du patrimoine à déclarer. 


 
 Textes de référence
* article 885 E du code général des impôts

 

Dernière mise à jour : Août 2004

 




 

Recherche dans tous les thèmes de vos droits et démarches

 
, ex. : contrat de travail
Liste des mots clés disponibles
Envoyer l'adresse de cette page par courrier électronique envoyer cette pageAfficher cette page au format d'impressionformat pour l'impression

Comment fonctionne la rubrique ? | Faire une remarque sur cette page | Informations sur service-public.fr

©  CIRA
Les informations fournies dans cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.