Recherche d'informations sur immobilier

Retour vers notre mini-moteur de recherche d'information

OptimCrédit: optimisez votre crédit et le remboursement de vos emprunts (logiciel gratuit)

OptimPension: réduisez vos impôts jusqu'à 55% !

OptimDette: enrichissez vous, restructurez votre dette !


Le résultat de votre recherche a été trouvé sur le site suivant: Quel est le régime des droits de mutation applicable à l'acquisition d'un bien immobilier ancien à usage d'habitation ? - Service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F2429.html
.

Vous pouvez consulter la page officielle en cliquant sur le lien ci-dessus. Ci ce lien n'est plus accessible, voici le contenu que nous avons mémorisé et indexé pour la page trouvée.


















Logo de la République françaiseLogo service-public.fr - retour à l'accueil
Logo Particuliers - retour à l'accueilFamilles, salariés, demandeurs d'emploi, seniors... la première réponse à vos questions
Plan du site  Plan du site
Accueil particuliers  > Logement > Accession à la propriété > Quel est le régime des droits de mutation applicable à l'acquisition d'un bien immobilier ancien à usage d'habitation ?

Rechercher dans tous les thèmes de vos droits et démarches VOS DROITS ET DÉMARCHES : Logement

Quel est le régime des droits de mutation applicable à l'acquisition d'un bien immobilier ancien à usage d'habitation ?


Jusqu'au 15 septembre 1999, le régime des ventes d'immeubles d'habitation était différent de celui des ventes d'immeubles professionnels. 

Depuis cette date, le régime des ventes d'immeubles d'habitation est identique au régime des ventes d'immeubles professionnels : droit de mutation unifié de 4,89%. 

Codifié à l'article 1594 D du code général des impôts, il s'applique sans condition particulière à toutes les ventes n'entrant pas dans le champ d'application de la TVA et ne bénéficiant pas d'un autre régime. 


Bon à savoir Bon à savoir : les ventes de logements récents (neufs, ou achevés depuis moins de 5 ans et non précédés d'une mutation consentie à une personne n'ayant pas la qualité de marchand de biens) relèvent de la TVA et non des droits de mutation.  

L'acquisition d'un immeuble ancien d'habitation est donc soumise : 

  • à un droit départemental de 3,60% 

  • à un droit perçu au profit de la commune de 1,20% 

  • à un prélèvement perçu au profit de l'Etat de 2,5%, calculé sur le montant du droit départemental 

  • et au salaire du Conservateur des hypothèques de 0,1%. 

De plus, en ce qui concerne les ventes d'immeubles d'habitation et de garages, les conseils généraux peuvent instituer dans leur département un abattement sur l'assiette des droits, en vertu de l'article 1594 F ter du code général des impôts.  

A titre d'exemple, pour un achat de maison en Gironde, les droits de mutation représentent 4,99% du prix stipulé à l'acte. 


Note A noter : les droits de mutation constituent une partie seulement des frais à débourser. En rémunération de son travail de recherche, de rédaction, le notaire prélève aussi un certain montant d'honoraires.  


 
 Textes de référence
* article 1594 D du code général des impôts
* bulletin officiel des impôts 7-C-2-2001

 

Dernière mise à jour : Juillet 2004

 




 

Recherche dans tous les thèmes de vos droits et démarches

 
, ex. : contrat de travail
Liste des mots clés disponibles
Envoyer l'adresse de cette page par courrier électronique envoyer cette pageAfficher cette page au format d'impressionformat pour l'impression

Comment fonctionne la rubrique ? | Faire une remarque sur cette page | Informations sur service-public.fr

©  CIRA
Les informations fournies dans cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.