Recherche d'informations sur immobilier

Retour vers notre mini-moteur de recherche d'information

OptimCrédit: optimisez votre crédit et le remboursement de vos emprunts (logiciel gratuit)

OptimPension: réduisez vos impôts jusqu'à 55% !

OptimDette: enrichissez vous, restructurez votre dette !


Le résultat de votre recherche a été trouvé sur le site suivant: En cas de vente d'un bien immobilier, peut-on donner plusieurs mandats de vente ? - Service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels/F1550.html
.

Vous pouvez consulter la page officielle en cliquant sur le lien ci-dessus. Ci ce lien n'est plus accessible, voici le contenu que nous avons mémorisé et indexé pour la page trouvée.


















Logo de la République françaiseLogo service-public.fr - retour à l'accueil
Logo Professionnels et entreprises - retour à l'accueilEntreprises, professions indépendantes... la première réponse à vos questions
Plan du site  Plan du site
 
Accueil professionnels  >  Posez votre question  >  Demande de renseignement administratif  > Questions fréquentes > En cas de vente d'un bien immobilier, peut-on donner plusieurs mandats de vente ?

Rechercher dans tous les thèmes de vos droits et démarches  POSEZ VOTRE QUESTION : Questions fréquentes

En cas de vente d'un bien immobilier, peut-on donner plusieurs mandats de vente ?


Cela est possible si vous optez pour le mandat simple mais est interdit si vous avez fait le choix de donner un mandat avec exclusivité. 

 

Le mandat est l'acte par lequel vous désignez un agent immobilier ou un notaire pour rechercher un acheteur. Le mandat qu'il soit simple ou avec exclusivité doit être passé par écrit et pour une durée déterminée. 

 

Le mandat simple vous permet de contacter autant d'agences que vous le désirez et de rechercher vous-même un acquéreur. Il vous faudra cependant prévenir toutes les agences avec qui vous avez contracté, en respectant le formalisme prévu par leurs mandats, quand le compromis ou la promesse unilatérale sera signé.  

Seule l'agence ayant effectivement réalisé la vente aura droit à une rémunération. 

 

Dans le mandat avec clause d'exclusivité, vous vous engagez à ne traiter que par l'intermédiaire de l'agence, même si vous trouvez l'acheteur vous même. Si vous passez outre la clause d'exclusivité et réalisez la vente directement avec l'acheteur ou par le biais d'une autre agence, le titulaire du mandat exclusif sera en droit de réclamer sa commission.  


 
 Textes de référence
* articles 6 et 7 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970
* articles 72 à 79 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972

 

Dernière mise à jour : Mars 2004

 

Envoyer l'adresse de cette page par courrier électronique envoyer cette pageAfficher cette page au format d'impressionformat pour l'impression

Comment fonctionne la rubrique ? | Faire une remarque sur cette page | Informations sur service-public.fr

©  CIRA
Les informations fournies dans cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.