Recherche d'informations sur immobilier

Retour vers notre mini-moteur de recherche d'information

OptimCrédit: optimisez votre crédit et le remboursement de vos emprunts (logiciel gratuit)

OptimPension: réduisez vos impôts jusqu'à 55% !

OptimDette: enrichissez vous, restructurez votre dette !


Le résultat de votre recherche a été trouvé sur le site suivant: Quelles sont les obligations du vendeur d'un bien immobilier concernant la présence de termites ? - Service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F1103.html
.

Vous pouvez consulter la page officielle en cliquant sur le lien ci-dessus. Ci ce lien n'est plus accessible, voici le contenu que nous avons mémorisé et indexé pour la page trouvée.


















Logo de la République françaiseLogo service-public.fr - retour à l'accueil
Logo Particuliers - retour à l'accueilFamilles, salariés, demandeurs d'emploi, seniors... la première réponse à vos questions
Plan du site  Plan du site
Accueil particuliers  > Logement > Accession à la propriété > Formalités d'acquisition Logement déjà construit > Quelles sont les obligations du vendeur d'un bien immobilier concernant la présence de termites ?

Rechercher dans tous les thèmes de vos droits et démarches VOS DROITS ET DÉMARCHES : Logement

Quelles sont les obligations du vendeur d'un bien immobilier concernant la présence de termites ?


Un état parasitaire établi par un expert et datant de moins de trois mois doit être joint à l'acte authentique, dès lors que le bien mis en vente est situé dans une zone contaminée par les termites. 

Cette zone est préalablement délimitée par arrêté préfectoral pris sur proposition ou après consultation des conseils municipaux lorsque des foyers de termites sont identifiés dans une ou plusieurs communes. 

De ce fait, le vendeur ne peut s'exonérer de la garantie des vices cachés prévue à l'article 1643 du code civil qu'à la condition qu'un état parasitaire soit annexé à l'acte authentique constatant la réalisation de la vente. 

Avant même la vente éventuelle d'un bien immobilier bâti ou non bâti, l'occupant qui a connaissance de la présence de termites a obligation de faire une déclaration en mairie adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou bien déposée contre décharge. 

A défaut d'occupant, cette déclaration incombe au propriétaire. Elle incombe au syndicat des copropriétaires concernant les parties communes des immeubles soumis aux dispositions de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété. 


Information Sachez que dans les secteurs délimités par le conseil municipal, le maire peut enjoindre les propriétaires de procéder dans les six mois à la recherche de termites et d'effectuer des travaux préventifs ou d'éradication.  


Attention ! Attention : des sanctions pénales sont prévues par le décret du 3 juillet 2000 en cas de non respect des différentes obligations.  


 
 Textes de référence
* loi n° 99-471 du 8 juin 1999
* décret n° 2000-613 du 3 juillet 2000
* arrêté du 10 août 2000 (modèle d'état parasitaire)
* article 1643 du code civil

 

Dernière mise à jour : Juin 2004

 




 

Recherche dans tous les thèmes de vos droits et démarches

 
, ex. : contrat de travail
Liste des mots clés disponibles
Envoyer l'adresse de cette page par courrier électronique envoyer cette pageAfficher cette page au format d'impressionformat pour l'impression

Comment fonctionne la rubrique ? | Faire une remarque sur cette page | Informations sur service-public.fr

©  CIRA
Les informations fournies dans cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.