Recherche d'informations sur immobilier

Retour vers notre mini-moteur de recherche d'information

OptimCrédit: optimisez votre crédit et le remboursement de vos emprunts (logiciel gratuit)

OptimPension: réduisez vos impôts jusqu'à 55% !

OptimDette: enrichissez vous, restructurez votre dette !


Le résultat de votre recherche a été trouvé sur le site suivant: Comment sont répartis les frais dus à l'intermédiaire entre le bailleur et le locataire lors de la signature d'un contrat de location ? - Service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F375.html
.

Vous pouvez consulter la page officielle en cliquant sur le lien ci-dessus. Ci ce lien n'est plus accessible, voici le contenu que nous avons mémorisé et indexé pour la page trouvée.


















Logo de la République françaiseLogo service-public.fr - retour à l'accueil
Logo Particuliers - retour à l'accueilFamilles, salariés, demandeurs d'emploi, seniors... la première réponse à vos questions
Plan du site  Plan du site
Accueil particuliers  > Logement > Location > Secteur privé : logement vide > Contrat de location secteur privé > Comment sont répartis les frais dus à l'intermédiaire entre le bailleur et le locataire lors de la signature d'un contrat de location ?

Rechercher dans tous les thèmes de vos droits et démarches VOS DROITS ET DÉMARCHES : Logement

Comment sont répartis les frais dus à l'intermédiaire entre le bailleur et le locataire lors de la signature d'un contrat de location ?



1- Lorsque la location est soumise à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (locations de locaux vides à usage d' habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale), les frais dus à l'intermédiaire (agent immobilier ou notaire par exemple) sont obligatoirement partagés entre le propriétaire et le locataire.  

En effet, l'article 5 de la loi du 6 juillet 1989 précise que "la rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui" est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire. 

La loi étant d'ordre public, les honoraires de l'intermédiaire sont obligatoirement divisés en deux et ne peuvent donc être mis intégralement à la charge du locataire. 

En revanche, les éventuels frais de timbre et d'enregistrement du bail sont supportés par le locataire. 

Enfin, le propriétaire qui établit lui-même le bail ne peut exiger du locataire qu'il lui verse une rémunération. 



2- En ce qui concerne une location libre non soumise à la loi du 6 juillet 1989 (une location meublée par exemple), les frais dus à l'intermédiaire peuvent être mis à la charge du propriétaire ou du locataire, ou partagés entre eux, selon ce qu'ils auront décidé dans le bail. 


 
 Textes de référence
* loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
*réponse ministérielle publiée au Journal officiel Assemblée nationale du 30 mai 1983 (page 2405)
*réponse ministérielle publiée au Journal officiel Assemblée nationale du 29 mars 1993 (page 1162)

 

Dernière mise à jour : Août 2004

 




 

Recherche dans tous les thèmes de vos droits et démarches

 
, ex. : contrat de travail
Liste des mots clés disponibles
Envoyer l'adresse de cette page par courrier électronique envoyer cette pageAfficher cette page au format d'impressionformat pour l'impression

Comment fonctionne la rubrique ? | Faire une remarque sur cette page | Informations sur service-public.fr

©  CIRA
Les informations fournies dans cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.