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Accueil particuliers  >  > Crédit à la consommation: versement d'un acompte

Rechercher dans tous les thèmes de vos droits et démarches VOS DROITS ET DÉMARCHES :

 


Le vendeur peut vous demander le paiement d'un acompte correspondant à 

la partie du prix payée au comptant, avant l'expiration du délai de rétractation. 

Le vendeur ou le prestataire de service doivent vous remettre un récépissé, valant reçu. 

Ce récépissé doit mentionner vos droits à récupérer l'acompte si vous vous rétractez. 



Vous vous rétractez 

Vous devez récupérer l'acompte. 

Si, 8 jours après en avoir informé le vendeur, vous n'avez toujours rien reçu, vous devez le sommer par lettre recommandée de vous rembourser, avec intérêts. 



En cas de silence persistant du vendeur 

Vous devez engager des poursuites judiciaires, en saisissant le procureur de la République, auprès du tribunal de grande instance. 

Le vendeur est passible d'amende. 



Pour toute information, adressez-vous: 

  • à la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 

 

  • à une association de consommateurs, 

  • au centre technique régional de la consommation, 

  • à l'Institut national de la consommation (INC). 



Pour les démarches, adressez-vous: au tribunal de grande instance. 


 
Pour plus d'information, les services à contacter :
*   Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
  Les Pages Jaunes, France Télécom
*   Tribunal de grande instance
  Les Pages Jaunes, France Télécom
*   Institut national de la consommation (INC)
 

80, rue Lecourbe 

75732 Paris cedex 15 

Téléphone : 01 45 66 20 20 

Télépcopie : 01 45 66 21 20 

 
http://www.inc60.fr
http://www.conso.net
  Service-public.fr, adresses nationales

 
 Textes de référence
*Versement d'un acompte
 *  Code de la consommation: article L131-1

 

Dernière mise à jour : Août 2004

 




 

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